0

Comment augmenter la durée de visionnage de vos vidéos ?

Comment augmenter la durée de visionnage de vos vidéos ?

Qu’appelle-t-on le concept de Watch Time sur la plateforme YouTube ? Jusqu’en 2012, le nombre de vues était le principal critère utilisé par YouTube pour classer les contenus vidéo. Toutefois, lorsque la plateforme a procédé à une mise à jour de son algorithme quelques années plus tard, la durée de visionnage est devenue le facteur numéro un.

La durée de visionnage (vous pourrez également entendre parler de « rétention d’audience ») illustre le temps que les visiteurs vont passer à regarder votre vidéo. Si votre contenu vidéo retient suffisamment les internautes et s’il passe suffisamment de temps à le visionner, YouTube sera alors susceptible de mieux classer votre chaîne grâce au contenu vidéo recommandé et à la recherche ce qui par effet boule de neige à son tour vous donnera encore plus de vues. La boucle est bouclée ! Voyons quelques techniques efficaces pour augmenter la durée de visionnage sur YouTube.

1. La création de playlist sur YouTube

La création de playlist ou liste de lecture pour vos contenus vidéo du tube est à coup sûr le moyen le plus simple pour guider les prospects vers une expérience de lecture plus longue. En fait, une playlist est un instrument efficace dans l’optique d’inciter les internautes à visionner plus longuement vos meilleurs contenus.une arme incontournable pour augmenter la durée de visionnage.

2. L’optimisation des vignettes pour augmenter la durée de visionnage

Les vignettes ainsi que les titres de vos vidéos ont une incidence directe sur le nombre total de vues et sur le classement de vos contenus vidéo. Vous devez également savoir que par ailleurs les vignettes sont dans l’esprit des YouTubeurs comme des tremplins. Elles assurent un premier aperçu d’une vidéo. En sélectionnant une combinaison optimale des titres et des vignettes vous allez améliorer drastiquement vos performances et permettent d’augmenter la durée de visionnage de vos vidéos.

3. L’utilisation des YouTubeCards

Il est possible d’utiliser les fiches vidéo de plusieurs manières pour augmenter la durée de visionnage. La plus commune consiste à essayer de conserver les visiteurs qui s’engagent en liant les YouTube Cards vers d’autres contenus de votre chaîne.

4. Création de contenus en se basant sur le référencement longue traîne

Vous devez apprendre à cibler des Keywords de la longue traîne sur la plate-forme YouTube dans l’objectif d’améliorer le positionnement de ces termes ou de vous placer là où vos concurrents directs sont encore absents. Par exemple, pour l’expression « marketing contenu » et en fonction des suggestions proposées par YouTube, vous pouvez procéder à la création d’un contenu vidéo mettant l’accent sur le « marketing contenu pour débutants » ainsi qu’une autre sur les « stratégies pour le marketing de contenu ».

Un autre conseil également est d’observer les chaînes YouTube produit par la concurrence. Cela vous permettra de connaître quel  le type de production elle réalise. Notez bien les mots-clés et expressions qu’elle utilise afin de vous guider à votre tour dans votre stratégie de référencement longue traîne.

Enfin, vous devez savoir qu’une vidéo est très différente d’un article. Elle est difficile à numériser et l’exploration des informations est plus complexe qu’un texte. Alors, dans ce contexte comment la plateforme YouTube peut-elle juger de la qualité d’un contenu vidéo afin d’assurer les meilleurs résultats de recherche ? Eh bien, comme nous venons de l’évoquer, elle utilise pour métrique principale le temps de visionnage passé par les internautes sur votre chaîne YouTube !

myyoutubepartnerteam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *